Haute-Garonne: Un an de prison avec sursis pour l'élève gendarme qui avait volé 1.600 euros à une victime

JUSTICE L'apprenti gendarme de 27 ans avait dérobé 1.600 euros à une victime hospitalisée suite à un accident de la route...

J.R.

— 

Illustration Palais de Justice. 15/09/2010 Toulouse
Illustration Palais de Justice. 15/09/2010 Toulouse — FrŽdŽric Scheiber/20MINUTES

Son avocate l’a présenté comme un « acheteur compulsif ». Un élève gendarme de 27 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Toulouse à un an de prison avec sursis avec mise à l’épreuve pour avoir volé 1.600 euros à une victime d’un accident de la route, rapporte La Dépêche du Midi.

40 euros volés sur un cambriolage

L’argent avait été mis à l’abri dans le coffre de la gendarmerie de Rieux-Volvestre où l’apprenti gendarme apprenait son métier depuis 2015. Cette somme avait été récupérée sur les lieux d’un grave accident de la route où un homme de 73 ans avait percuté un animal. Les pompiers avaient retrouvé dans son véhicule son portefeuille contenant 1.600 euros en liquide, qu’ils avaient confié aux gendarmes. L’élève gendarme a attendu de se retrouver seul dans la caserne pour dérober l’argent dans le coffre-fort.

Suite à un cambriolage le 10 août sur lequel il s’était rendu avec ses collègues, l’apprenti gendarme avait également volé 40 euros dans le portefeuille de la victime.

L’élève avait 5.000 euros de dettes

Face à ces vols, les gendarmes de Rieux-Volvestre ont mené une enquête interne et ont découvert l’auteur des faits. Devant les juges du tribunal correctionnel, il a plaidé coupable. « J’avais 5.000 euros de dettes, même ma copine n’était pas au courant », a-t-il argué.

Le procureur de la République a requis à son encontre 12 mois de prison dont six avec sursis et l’interdiction de fonctions liées au respect de la loi. L’apprenti gendarme a été condamné à un an de prison avec sursis.