Toulouse: La mairie vend son immobilier, dont l'Espace culturel Croix-Baragnon

CULTURE La mairie a décidé de vendre le bel immeuble qui abrite le centre culturel Croix-Baragnon et les services municipaux de la culture…

Helene Menal

— 

L'immeuble est situé au 24, rue Croix-Baragnon, dan sle quartier de la Préfecture.
L'immeuble est situé au 24, rue Croix-Baragnon, dan sle quartier de la Préfecture. — H. Menal - 20 Minutes

L’Espace culturel Croix-Baragnon, dans la rue éponyme, vit sa dernière saison. Le Capitole a annoncé ce mardi sa décision de vendre l’immeuble qui abrite aussi une salle de spectacle (la Salle bleue), des ateliers pour la pratique amateur et les bureaux des services municipaux de la Culture.

La mairie indique que le bâtiment n’était plus aux normes et nécessitait une importante restructuration. Elle précise que cette opération n’était « pas envisageable dans le contexte financier actuel ». D’où l’appel à projets qui doit être débattu lors du conseil municipal du 9 décembre, en vue d’une vente qui, vu la taille de l’immeuble et sa localisation, devrait être juteuse.

Toute une aile de la Maison des associations

« Les activités de l’Espace Croix-Baragnon se poursuivront sur d’autres sites, dans le même esprit de découverte et d’ouverture », assure le Capitole. Les concerts seront relocalisés, soit auMetronum, soit à l’ auditorium Saint-Pierre-des-cuisines. Quant aux ateliers artistiques, leur lieu d’atterrissage, « en centre-ville », doit être dévoilé en mars 2017.

>> A lire aussi : Une partie du patrimoine communal toulousain mis en vente

L’Espace Croix-Baragnon fait partie d’une nouvelle vague de cessions immobilières des bâtiments communaux. La maire vient aussi de vendre à l’Alliance française toute une aile vide de la Maison des associations, dans le quartier Niel. Montant de la transaction : 806.000 euros.