VIDEO. Toulouse: Les puces de Saint-Sernin vivent leurs derniers jours avant déménagement

COMMERCE L’arbitrage est tombé. A partir du 8 janvier, le marché dominical de Saint-Sernin posera ses étals sur les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga…

Hélène Ménal

— 

Un étal sur un marché aux puces toulousain. Illustration
Un étal sur un marché aux puces toulousain. Illustration — Fred Scheiber/20 MInutes

Les célèbres puces de Saint-Sernin vont devoir remballer. Il ne reste plus que quelques dimanches pour les arpenter dans leur jus, autour de l’imposante basilique. Car la mairie annonce qu’à compter du dimanche 8 janvier, le marché se tiendra « sur les allées Jules-Guesde et Paul-Feuga, de part et d’autre du terminus du tramway ». Un déménagement imposé par le vaste chantier de rénovation du secteur Saint-Sernin qui va démarrer en janvier pour une durée de trois ans.

>> A lire aussi : On vous dit à quoi va ressembler la place Saint-Sernin dans trois ans

Un marché bien propret

Le choix de la nouvelle localisation « provisoire », précise le Capitole, a été fait en concertation avec les représentants des commerçants. Ces derniers ont dans un premier temps refusé de s’exiler près du Stadium comme le leur suggérait la mairie.

Le déménagement doit s’accompagner d’un changement de formule. Au fouillis qui faisait la griffe des puces de Saint-Sernin depuis des décennies vont succéder des étals plus petits, tous identiques et surmontés du même parasol.

Enfin, des commerçants délégués vont être désignés par zone du marché pour « aider la mairie à sanctionner tout [professionnel] indélicat en termes de propreté ».