Toulouse: Trottoirs vertigineux rue Bayard, des commerçants bloquent les travaux

URBANISME Des commerçants de la rue Bayard ont bloqué les travaux jeudi en raison d'un «bug» concernant la hauteur des trottoirs...

Helene Menal

— 

Les travaux de la rue Bayard, à Toulouse, le 1er décembre 2016.
Les travaux de la rue Bayard, à Toulouse, le 1er décembre 2016. — H. Menal - 20 Minutes

Pas facile de faire le trottoir rue Bayard. Jeudi matin, les ouvriers venus paver sont tombés sur un os. Des voitures de commerçants en l’occurrence, placées là pour les empêcher de progresser. « C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour nous faire entendre », explique Alain Lacoste du restaurant le Colombier, célèbre pour son cassoulet.

L’établissement fait partie d’un groupe de quatre immeubles datant de « fin XVIIe-début XVIIIe », surélevés par rapport au reste de la rue. Du coup, les nouveaux (et larges) trottoirs, se révèlent très en dessous de leur palier, voire vertigineux, au moment de sortir.

Système D

Des trottoirs trop bas rue Bayard ont déclenché une petite fronde.

Les riverains ont tiré la sonnette d’alarme depuis « plusieurs semaines » mais il a fallu attendre leur coup de force de jeudi, le dernier jour avant pavement, pour que le dialogue s’ouvre. Trois centimètres par ci, une légère pente par là, un accord a été trouvé en pleine rue avec le maître d’ouvrage pour réduire le précipice. « Nous avons pu rattraper le léger décalage en trichant un peu sur l’aménagement mais un accord sur la hauteur des marches a été trouvé », indique Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, la maire de quartier.

Il va falloir quand même desceller quelques pavés tout neufs.