Toulouse: La 4G dans le métro c'est pour l'automne 2017

TECHNOLOGIE Les opérateurs de téléphonie mobile, Tisséo et la Métropole ont acté ce mercredi la mise en service de la 4G dans le métro toulousain à l’automne 2017…

B.C.

— 

Le 26 aožt 20009, dans le méŽtro sur le trajet de la Ligne B.
Le 26 aožt 20009, dans le méŽtro sur le trajet de la Ligne B. — Fred Scheiber/20 Minutes

Lire ses mails ou voir la dernière vidéo qui buzze en prenant la ligne B le matin. Des Toulousains en rêvent. Ils devront patienter encore une année pour être connectés en 4G dans les rames des deux lignes du métro.

>> A lire aussi : Toulouse: En 2017, le métro aura la 4G, le tram et les bus Linéo auront peut-être le Wi-Fi

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues et Free) ont signé ce mercredi avec Tisséo les conventions qui encadrent les conditions de réalisation et d’exploitation de ce nouveau réseau souterrain.

Début des travaux cet hiver

Pour déployer la 2G, 3G et 4G dans les stations et sur 100 % des deux lignes, chacun d’entre eux s’est engagé à investir financièrement dans les équipements, tout comme Zefil, le réseau numérique de Toulouse Métropole. Les travaux commenceront cet hiver pour une mise en service à l’automne 2017.

« C’est un nouveau service qui facilitera la vie quotidienne des Toulousains. Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer, pour le 4e trimestre 2017, un « métro connecté » qui conjuguera déplacements performants et communication en continu », s’est félicité le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR).