VIDEO. Toulouse Game Show: Les Youtubeurs stars entrent dans l’arène

LOISIRS Pour ses dix ans, le Toulouse Game Show, rendez-vous incontournable des geeks, vise aussi le public ado avec une galaxie de Youtubeurs vedettes...

Hélène Ménal

— 

Newtiteuf, l'un des Youtubeurs présents au Toulouse Game Show (TGS), les 26 et 27 novembre 2016 à Toulouse.
Newtiteuf, l'un des Youtubeurs présents au Toulouse Game Show (TGS), les 26 et 27 novembre 2016 à Toulouse. — L. Benhamou / Sipa

Non, cette fois vos neveux ou votre fiston ne vont pas pouffer quand vous annoncerez que vous filez au Toulouse Game Show (TGS) pour serrer la pince à C-3PO et tester le baquet de la DeLorean de Marty McFly… Au contraire, ils vont tenter de s’incruster pour cette sortie familiale.

Car le TGS, qui manie le sabre laser à large spectre, a décidé d’en faire des caisses pour les ados. Il faisait déjà de la place aux Youtubeurs mais là, pour les dix ans de la manifestation, c’est tapis rouge : Newtiteuf, Farod, Unsterbliicher, David Lafarge, le SadPanda, etc., le must des dresseurs de Pokémon, du gaming face caméra, de l’humour grinçant et quelques-uns des plus habiles explorateurs de l’univers minecraftien seront là, prêts probablement à partager leurs premières impressions sur Pokémon Soleil ou Lune, qui viennent de sortir. « On pourra les rencontrer durant les deux jours, dans une allée spéciale du hall 6 », confie Sébastien Laurens, cofondateur du TGS.

Alors comment, fait-on venir les stars de la galaxie YouTube ? « On prend un agent qui les booke tous, répond tout simplement l’organisateur. Un commence à dire oui et puis ça s’enchaîne, sachant que nous avons choisi des profils variés sans forcément se fier au nombre d’abonnés. »

>> A lire aussi : C-3PO, le droïde de «Star Wars», sera à Toulouse fin novembre

Pas de cachet

Et si Sébastien Laurens reconnaît que certains Youtubeurs se « font payer très cher » pour assister à ce type de « conventions », ce n’est pas le cas de ceux qui viendront à Toulouse : « Il n’y a pas de cachet. On leur paie le voyage, on les loge et on assure le staff nécessaire pour canaliser les fans trop enthousiastes. »

La jeune génération provoquera-t-elle une plus grande ruée que François Corbier du Club Dorothée et que Richard Dean Anderson alias MacGyver ? Les paris sont ouverts et le score à atteindre déjà affiché : 60 000 visiteurs. De tous âges.