Toulouse: Il vous manque des chaînes de télé ? On vous dit pourquoi (et quoi faire)

TECHNOLOGIE Quinze chaînes de la TNT ont changé ce mardi de site de diffusion. Si vous ne les recevez plus, c’est que votre antenne râteau n’est pas orientée vers la colline de Pech-David…

Helene Menal

— 

Illustration décodeur TNT. Le 03 02 2010
Illustration décodeur TNT. Le 03 02 2010 — G. VARELA / 20 MINUTES

Pas la peine de fracasser la télécommande, ni de secouer le téléviseur. Si vous n’avez pas pu regarder Télématin ou votre « télé achat » favori ce mardi matin, c’est que vous avez raté un épisode du feuilleton des émetteurs toulousains.

A minuit en effet, 15 chaînes gratuites de la TNT (TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP/Public Sénat, France 4, France Ô, 6ter et France info) ont changé de site de diffusion. Pour les recevoir désormais, votre antenne râteau doit être orientée vers la colline de Pech-David.

Des problèmes possibles à Ramonville et Jolimont

Selon towerCast, l’opérateur de ce nouvel émetteur géant, les problèmes de réception pourraient se concentrer sur les téléspectateurs de Ramonville, et des quartiers situés « derrière la colline de Lafilaire » comme Jolimont, la cité de l’Hers et le faubourg Bonnefoy.

>> A lire aussi : «Mariés au premier regard»: Quand M6 se charge de vous trouver l'homme ou la femme presque parfait(e)

Normalement, tous les syndics et bailleurs du secteur ont été prévenus du changement. Mais si vous habitez dans une maison individuelle - et que vous ne voulez absolument pas rater le débat Fillon-Juppé de jeudi (sur TF1 et France 2) - vous n’avez plus qu’à faire appel à un antenniste.

La bonne nouvelle dans votre malheur, c’est que vous allez découvrir cinq nouvelles chaînes de la TNT : HD1, Chérie 25, La chaîne l’Equipe, Numéro 23 et RMC Découverte. Elles sont diffusées de Pech-David depuis deux ans déjà.