Toulouse : Ils créent une « arme » contre le cancer du pancréas (et ils ont besoin de vous)

SANTE Des chercheurs tiennent une piste pour s’attaquer au cancer du pancréas via la thérapie génique. Le projet a été retenu par la Fondation Toulouse Cancer Santé qui lance un appel aux dons…

Hélène Menal
— 
Dans un laboratoire de recherche. Illustration.
Dans un laboratoire de recherche. Illustration. — M. Libert - 20 Minutes

Le  est difficile à soigner. Il est aujourd’hui la quatrième cause de mortalité par cancer en France et pourrait devenir la deuxième d’ici 2020. Mais sur le plus long terme, des chercheurs toulousains planchent sur une thérapie génique innovante.

L’équipe de Pierre Cordelier, directeur de recherche à l’Inserm et au travaillait sur une enzyme, la cytidine désaminase (CDA), lorsqu’elle a découvert, un peu par hasard, que son absence ralentissait la progression des tumeurs du pancréas. Elle agirait donc comme un dopant malheureux.

« Cette molécule est présente partout, mais dans le cas du cancer du pancréas, elle semble jouer un rôle clé, précise Louis Buscail, spécialiste des pathologies du pancréas. L’idée est donc de la cibler et de l’inhiber pour ralentir la progression de la maladie ».

Un arbre des donateurs

Ces travaux n’en sont qu’à leurs débuts, mais ils ont été retenus, avec quatre autres projets prometteurs, par la , qui soutient la recherche menée sur le  . Pour accélérer les cinq projets lauréats, elle veut récolter un million d’euros en tout.

Quelque 600 mécènes sont attendus mardi 22 novembre pour une soirée philanthropique. Mais la fondation fait aussi appel au grand public via . Ce dernier aura une existence physique et sera planté sur le site de l’Oncopole une fois l’opération terminée. « Il sera formé de 10.000 cubes représentant symboliquement un don de 100 euros », précise  , le maire de   et vice-président de la fondation.