Quenelle devant le lycée juif de Toulouse: Six mois de prison avec sursis pour «Joe le corbeau»

JUSTICE La cour d’appel de Toulouse a condamné Noël Gérard, alias « Joe le corbeau », à six mois de prison avec sursis pour avoir diffusé la photo d’une « quenelle » devant le lycée juif où Mohamed Merah a assassiné quatre personnes…

Beatrice Colin

— 

Devant le lycée  juif Ozar Hatorah de Toulouse, le 19 mars 2012.
Devant le lycée juif Ozar Hatorah de Toulouse, le 19 mars 2012. — Remy Gabalda AFP

Il avait diffusé sur internet la photo d’un homme faisant une « quenelle » devant l’école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah), là où le 19 mars 2012, Mohamed Merah a assassiné trois enfants et un enseignant.

Noël Gérard, connu sous le pseudonyme de « Joe le corbeau », a été condamné à six mois de prison avec sursis pour incitation à la haine par la cour d’appel de Toulouse.

14.000 euros de dommages et intérêts

Cette dernière a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de la Ville rose qui avait prononcé la même peine en mai 2015, assortie de 14.000 euros de dommages et intérêts. L’établissement scolaire, Eva Sandler, dont les enfants et le mari ont été assassinés par le tueur au scooter, la Licra et le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme s’étaient portés parties civiles dans cette affaire. >> A lire aussi : « Quenelle » à l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse : un homme interpellé

Noël Gérard, adepte des idées véhiculées par Dieudonné et l’essayiste Alain Soral, avait été mis en examen en janvier 2014 après la diffusion de la photo d’un homme faisant une « quenelle », geste anti-système pour certains, s’apparentant à un salut nazi inversé pour d’autres.

L’homme de la photo, portant des lunettes et un chapeau, n’a pas été identifié.