L'assemblée plénière des évêques de France réunie dans l'auditorium du sanctuaire de Lourdes, le 4 novembre 2014.
L'assemblée plénière des évêques de France réunie dans l'auditorium du sanctuaire de Lourdes, le 4 novembre 2014. — E. Cabanis / AFP

RELIGION

Pédophilie, laïcité… Privés de leur chef, les évêques de France ont rendez-vous à Lourdes

Lourdes accueille du 4 au 9 novembre l’assemblée plénière des évêques de France, sans leur chef, Mgr Georges Pontier, au repos suite à un malaise…

A partir de vendredi, jusqu'au 9 novembre, les 120 évêques catholiques en activité en France ont rendez-vous à Lourdes. La cité mariale des Hautes-Pyrénées accueillera leur assemblée plénière d’automne, sans Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF). Hospitalisé le 17 octobre pour un « malaise sans gravité », selon son évêque auxiliaire, Mgr Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille, âgé de 73 ans, observe une période de repos.

Cette absence implique qu’il n’y aura pas de discours d’ouverture ni de clôture, mais l’ordre du jour reste inchangé. Le point d’orgue de ce rassemblement devrait être le « temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie », prévu lundi alors que de nombreux scandales continuent de secouer l’Eglise de France.

>> A lire aussi : Pédophilie: Une prière nationale en hommage aux victimes

Selon la CEF, « les victimes d’abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au cœur de la prière des évêques », qui feront aussi le bilan des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la pédophilie annoncées en avril 2016.

29.000 prêtres en 1995, environ 15.000 en 2015

Autre sujet brûlant : la crise des vocations. Le nombre de prêtres catholiques en France a quasiment baissé de moitié en 20 ans, entre 1995 (29.000, diocésains et religieux réunis) et 2015 (environ 15.000). 10.000 d’entre eux ont plus de 65 ans, 7.000 plus de 75 ans. On estime qu’environ 800 meurent chaque année, alors qu’une centaine seulement sont ordonnés prêtres.

Par ailleurs, les évêques de France échangeront aussi sur la situation politique et religieuse avec le sociologue Philippe Portier, spécialiste de la laïcité. Voici trois semaines, ils avaient publié une lettre « aux habitants de France », dans laquelle ils exprimaient leurs inquiétudes sur l’état de la société française. Pilier de la curie romaine, le cardinal Jean-Louis Tauran viendra évoquer à huis clos le dialogue avec l’Islam.