Ariège: Le clown n’a pas fait rire les gendarmes au volant de son camion de cirque

FAITS DIVERS Un garçon de 21 ans, employé comme clown dans le cirque familial, a écopé d’un mois de prison ferme après une course-poursuite dans l’Ariège au volant de son camion de cirque…

H.M.
— 
Un clown qui lasse ses grosses chaussures. Illustration.
Un clown qui lasse ses grosses chaussures. Illustration. — M. Brown - AP Sipa

Les chameaux et les lamas qu’il transportait ont dû avoir le mal de mer. Vendredi 21 octobre, dans l’Ariège, un clown de profession au volant d’un camion de cirque s’est lancé dans une course-poursuite avec les gendarmes.

Selon, le conducteur de 21 ans a été repéré vers midi par les militaires parce qu’il téléphonait, alors que le cirque familial se dirigeait vers   après avoir quitté Carcassonne. Mais au lieu de s’arrêter, le jeune a pris la fuite, entrant notamment en trombe dans un village. Quand les gendarmes l’ont finalement rattrapé, le jeune s’est débattu. Un gendarme a pris un coup de poing dans l’action.

Toute une série d’infractions

Les militaires ont vite compris pourquoi tout ce cirque : absence de permis poids lourd, de contrôle technique, d’assurance, pneus usés… la liste des infractions relevées donnerait le tournis à un acrobate.

Le jeune a été jugé mardi en comparution immédiate. Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison, dont sept avec sursis, assortis de deux ans de mise à l’épreuve.