Toulouse: Ils lancent le premier site de paris en ligne pour les jeux vidéo en réseau

E-SPORT Betters'Rift est le premier site de paris en ligne sur le eSport lancé en Europe. Les joueurs peuvent miser gratuitement sur les compétitions de jeux vidéos type Counter-Strike ou League of Legends...

Julie Rimbert

— 

Illustration d'une compétition de jeux vidéos.
Illustration d'une compétition de jeux vidéos. — Francois Guillot afp.com

Parier en ligne sur des compétitions de jeux vidéos, c’est désormais possible grâce à trois Toulousains qui ont lancé fin septembre la plate-forme Betters’Rift. Ce premier site de paris français sur l' eSport ou sport électronique.

Monnaie virtuelle pour paris gratuits

Pour l’instant, les paris portent sur cinq jeux, célèbres chez les gamers : League of Legends, Counter-Strike Global Offensive, Defense of the Ancient 2 et Starcraft 2, Overwatch. D’autres jeux doivent suivre prochainement. Et nul besoin de craquer sa tirelire pour parier sur Betters’Rift.

Une fois connecté sur la plateforme, le joueur reçoit une somme en Cristaux, une monnaie virtuelle, qui lui permet de miser sur des matchs entre gamers. Si le joueur gagne assez d’argent virtuel, il peut ensuite échanger ses gains contre des cadeaux chez les différents partenaires du site.

>> A lire aussi : «Battlefield1»: Un grand jeu de combat librement inspiré de la Grande Guerre

Cette plateforme unique en Europe, dont la start-up est basée à Escalquens, a germé du cocktail d’expériences de trois jeunes Toulousains évoluant dans divers domaines : Alexis Cassan a travaillé dans le monde des paris en ligne, Philippe-Adrien Chaix a collaboré dans l’édition des jeux vidéos et Manuel Godeux est le dirigeant de l’ agence de marketing MonKees.

Leur concept surfe sur ce marché qui a généré 325 millions de dollars de revenus en 2015. « Les opérateurs de paris en ligne ne se sont pas positionnés sur le marché du jeu vidéo, estimant que les cibles sont différentes, explique Alexis Cassan. Nous avons décidé de prendre le modèle des jeux vidéos en "free to play", où les joueurs peuvent s’inscrire et accéder à des offres gratuitement contre le visionnage de publicité ».

4.5 millions de spectateurs en France

« C’est un domaine qui se structure de plus en plus avec la promulgation d’une loi en 2016, confie Alexis Cassan. Le dernier championnat du monde du eSport a rassemblé plus de téléspectateurs que la derniène finale de NBA. Rien qu’en France, l’eSport compte 4,5 millions de spectateurs ».

>> A lire aussi : IFA 2016: Ordi spécial gamer, GPS pour scooter, walkman ultime... Les 10 nouveautés les plus cool dévoilées à Berlin

Depuis le 28 septembre, près de 150 joueurs actifs se connectent chaque jour sur la plateforme qui propose 40 à 50 paris par semaine. Les fondateurs de Betters’Rift seront présents à la Paris Games Week du 27 au 31 octobre où ils espèrent convaincre de nouveaux sponsors et partenaires pour booster leur projet.