Top 14: Pas de matchs la veille de Noël? «Une bonne nouvelle» pour Thierry Dusautoir

RUGBY Le capitaine du Stade Toulousain Thierry Dusautoir se félicite de l’accord qui permettra aux joueurs du Top 14 de ne pas avoir de matchs le 24 décembre…

Nicolas Stival

— 

Thierry Dusautoir lors du match de Top 14 du Stade Toulousain contre Montpellier, le 20 août 2016 au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Thierry Dusautoir lors du match de Top 14 du Stade Toulousain contre Montpellier, le 20 août 2016 au stade Ernest-Wallon de Toulouse. — R. Gabalda / AFP

Provale, le syndicat des joueurs professionnels, a donc eu gain de cause. Les rugbymen du Top 14 pourront passer le réveillon de Noël en famille : la Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé ce mercredi qu’aucune rencontre ne serait organisée le 24 décembre, comme c’était prévu initialement. Les matchs de la 14e journée auront lieu les 22 et 23 décembre.

>> A lire aussi : A table! Les rugbymen du Top 14 ne joueront finalement pas le jour du réveillon

« C’est une bonne nouvelle car on voit qu’il y a eu de la concertation entre la LNR et Provale », se félicite Thierry Dusautoir. Le capitaine du Stade Toulousain et son équipe se déplaceront à Grenoble le 22 décembre à 20 h 45.

Menaces de grève

Cela faisait plusieurs semaines que des discussions étaient en cours entre les deux parties, mais aussi avec le diffuseur du Top 14, Canal +. « Jouer le 24 gênait apparemment beaucoup de joueurs, sinon on n’en aurait pas parlé autant », reprend Dusautoir, alors queson coéquipier Gillian Galan, entre autres, se déclarait prêt à la grève si les matchs étaient maintenus à cette date.

« C’est une période à laquelle on tient, on peut être en famille, explique l’ancien capitaine du XV de France. Nous avons un calendrier assez chargé, même s’il ne s’agit pas de se victimiser ou de pleurer car on est rémunéré pour cela. » Finalement, Provale n’aura pas besoin de mettre ses menaces d’« action collective » à exécution.

En revanche, de nombreux joueurs, dont ceux de Toulouse, devront faire l’impasse sur le réveillon du Nouvel An. La 15e journée de Top 14 est planifiée les 30, 31 décembre et 1er janvier. Le Stade Toulousain recevra Clermont à 17 heures le jour de la Saint-Sylvestre.