Toulouse: Le tarifs jeunes à 10 euros finalement maintenu (mais pas pour tous)

TRANSPORTS Uniquement pour les étudiants et les scolaires. Pas pour les moins de 26 ans qui ont un travail…

Hélène Ménal

— 

Les étudiants paieront toujours 10 euros par mois.
Les étudiants paieront toujours 10 euros par mois. — Fred Scheiber/20 Minutes

Coup de théâtre. Le fameux tarif jeunes à 10 euros par mois ne fera finalement pas les frais de la nouvelle tarification sociale chez Tisséo. Dans la proposition initiale, il ne devait être maintenu que pour les étudiants boursiers, les autres devant s’acquitter de 15 euros par mois.

>> A lire aussi : Toulouse: Qu'allez-vous payer avec la fin de la gratuité et les tarifs révisés dans les transports?

Mais, à l’unanimité, les élus siégeant au Syndicat mixte des transports en commun (SMTC-Tisséo), ont décidé mercredi de maintenir cet avantage. « Pour les étudiants et les scolaires », précise Jean-Michel Lattes (UDI), le président. Certains jeunes ne paieront même plus rien du tout : les étudiants boursiers « échelon 7 », les plus précaires.

Les jeunes travailleurs de moins de 26 ans passent en revanche au régime « 15 euros », sachant que - s’ils ont la chance d’être en CDI - ils peuvent obtenir de leur employeur une prise en charge de la moitié de l’abonnement.

Fin de la gratuité pour les chômeurs et personnes âgées

Cet accord transcourant a été obtenu à l’arraché, au cours d’une véritable partie de poker menteur, ponctuée de rebondissements et de suspensions de séance.

Au prix de cette concession sur le tarif jeunes, Jean-Luc Moudenc (LR), le maire de Toulouse et président de la Métropole, obtient l’accord unanime qu’il voulait sur les autres dispositions de cette nouvelle tarification sociale : la fin de la gratuité systématique pour les plus de 65 ans et pour les demandeurs d’emploi. Ces deux catégories devront payer jusqu’à 15 euros par mois, en fonction du niveau de leur retraite ou de leur indemnisation chômage.

La nouvelle grille de Tisséo entrera en vigueur le 1er juillet 2017.