Toulouse: 90 jeunes musiciens ont une semaine pour se mettre au diapason

MUSIQUE Toute la semaine, 90 jeunes musiciens participent à la 3e édition de la Musika Orchestra Académy qui se clôturera par un concert dimanche à la Halle aux grains…

Béatrice Colin
— 
Le chef d'orchestre Pierre Bleuse est le co-fondateur de la Musika Orchestra Academy.
Le chef d'orchestre Pierre Bleuse est le co-fondateur de la Musika Orchestra Academy. — Ulystrator

Il y a encore trois jours, ils ne se connaissaient pas. Et pourtant, ce dimanche à 17 heures, ils joueront ensemble du Tchaïkovski et du Saint-Saëns sur la scène toulousaine de la Halle aux grains.

Durant une semaine, ces 90 jeunes musiciens ont travaillé d’arrache-pied aux côtés du Chef d’orchestre Pierre Bleuse et pianiste Louis Schwizgebel au sein de la Musika Orchestra Academy, installée durant une semaine au Grand Couvent de Gramat, dans le Lot.

Cette formation novatrice permet aux violonistes, clarinettistes, mais aussi les ingénieurs du son fraîchement sortis de leurs écoles et conservatoires de se familiariser avec le monde professionnel.

Insertion professionnelle

« Il me semblait qu’il manquait quelque chose entre les études et la vie professionnelle. Cette semaine est un moyen pour tous de découvrir les corps de métier d’un orchestre, d’apprendre les petits secrets de ce monde, les préparer aux concours car même si on est surdiplômé, c’est très difficile de faire une carrière », relève Pierre Bleuse, le cofondateur et directeur artistique et musical de cette académie lancée il y a trois ans.

Cette année, elle réunit des musiciens venus de sept pays différents. A terme, le chef d’Orchestre espère multiplier le nombre de sessions et réaliser des tournées avec ses stagiaires.

Partenariat avec l’Orchestre national du Capitole

Pour voir aboutir son projet et ne pas gréver les budgets de ces jeunes musiciens, il a eu recours au mécénat d’entreprises. Et l’Orchestre national du Capitole a signé avec lui un partenariat dans le cadre de l’insertion professionnelle.

La formation toulousaine organise aussi de son côté une académie internationale de direction d’orchestre dont la seconde édition aura lieu du 18 au 20 octobre.

>> A lire aussi : Toulouse: Tugan Sokhiev crée une «chef d'orchestre academy»

Sous la houlette de Tugan Sokhiev, quatre jeunes chefs bénéficieront de son savoir-faire à la baguette.