20 Minutes : Actualités et infos en direct
JUSTICESix mois de prison ferme pour le serial incendiaire d'églises en Aveyron

Aveyron: Six mois de prison ferme pour le serial incendiaire d'églises

JUSTICELe 19 septembre, il avait successivement allumé trois incendies dans trois églises de Rodez. Le pyromane de 22 a écopé de six mois de prison ferme...
Illustration d'un crucifix au sein d'une église.
Illustration d'un crucifix au sein d'une église. -  PURESTOCK/SIPA
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Il n’a pu donner aucune explication à la série d’incendies qu’il a allumés coup sur coup le 22 septembre 2016 dans trois églises de (Aveyron). Le pyromane a abîmé deux retables avant de se faire pincer au moment où il enflammait des papiers dans le troisième édifice ciblé qui avait été placé sous surveillance par la police.

« Personnalité mégalomaniaque »

L’incendiaire de 22 ans, déjà connu pour des petits délits et des feux de poubelles notamment, a été jugé mardi par le tribunal correctionnel de Rodez. Et si le prévenu est resté muet, un psychiatre a donné après expertise quelques éléments d’explications à la barre. Le spécialiste a évoqué « une personnalité mégalomaniaque, un sentiment de puissance déclenché par l’allumage des incendies avec un fort risque de récidive ».

Sur la base de ces éléments, le tribunal a condamné le à six mois de prison ferme. Il a également révoqué deux mois de sursis prononcés dans une affaire précédente et assorti la peine d’une obligation de soins et d’un suivi sociojudiciaire pendant cinq ans.

L’incendiaire d’églises devra également verser la somme de 1.725 euros à la Ville de Millau, pour réparer les dégâts.

Sujets liés