VIDEO. Toulouse: Alban, le prof d'anglais qui cartonne avec ses cours décalés sur YouTube

SOCIETE Alban de Larrard, un Toulousain de 33 ans, réunit près de 15.000 personnes par semaine devant ses cours d’anglais postés sur YouTube…

Julie Rimbert

— 

Alban de Larrard poste ses vidéos de cours d'anglais sur YouTube.
Alban de Larrard poste ses vidéos de cours d'anglais sur YouTube. — YouTube

Des cours d’anglais décontractés, en bord de Garonne ou dans un café, pour réconcilier les Français avec la langue de Shakespeare. Toutes les semaines, Alban de Larrard, un youtubeur de Toulouse, rassemble près de 15.000 personnes avec ses cours d’anglais décalés postés sur sa chaîne.

Toulouse comme décor

C’est en rentrant en 2009 d’un voyage en Irlande où il donnait des cours d’anglais, que ce Toulousain de 33 ans a commencé à publier ses vidéos sur Internet. « Je les mettais sur mon site Anglais Cours, raconte cet entrepreneur passionné de pédagogie, qui n’a aucun lien avec l' Education nationale. J’ai commencé à les mettre en ligne sur Youtube en septembre 2015 mais je ne m’attendais pas à avoir autant de vues ».

Dans ses séquences, point de tableau noir ou de notes, le prof joue sur la convivialité et la décontraction pour captiver ses élèves. Les cours sont tournés devant lePont-Neuf, au jardin des Abattoirs ou encore à la prairie des Filtres. « J’assume pleinement d’être Toulousain et j’aime montrer la beauté de ma ville, assure Alban de Larrard. La majorité des personnes qui suivent mes cours sont de jeunes retraités qui veulent se remettre à niveau en anglais. J’ai aussi quelques élèves qui m’ont dit qu’ils avaient eu la moyenne au baccalauréat grâce à mes cours ».

>> A lire aussi : #Moijeune: Youtubeuse toulousaine, Manon dépoussière l'Histoire avec humour

C’est cette pédagogie décontractée qui a plu à Monique, une adepte de ces vidéos. « Mon fils vit à Londres et sa compagne est anglaise. J’ai pu discuter avec elle la dernière fois qu’ils sont venus à la maison alors qu’avant j’étais bloquée. Il n’y a pas d’âge pour apprendre ».

Depuis qu’il met ses vidéos de cours d’anglais en ligne, Alban de Larrard revendique près de 5,5 millions de vues.