TFC: Impressionnant avec Toulouse, Alexis Blin débarque en équipe de France Espoirs

FOOTBALL Le milieu de terrain Alexis Blin (20 ans) a été convoqué en équipe de France Espoirs pour remplacer le Niçois Rémi Walter, forfait…

Nicolas Stival

— 

Le Toulousain Alexis Blin à la lutte avec le Parisien Blaise Matuidi lors de la victoire du TFC sur le PSG en Ligue 1, le 23 septembre 2016 au Stadium de Toulouse.
Le Toulousain Alexis Blin à la lutte avec le Parisien Blaise Matuidi lors de la victoire du TFC sur le PSG en Ligue 1, le 23 septembre 2016 au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP

Et de onze… Pascal Dupraz compte ce mercredi un onzième sélectionné durant cette trêve internationale, en la personne d’Alexis Blin. Le jeune milieu de 20 ans « profite » du forfait du Niçois Rémi Walter pour faire sa première apparition avec l’équipe de France Espoirs, où il rejoint son coéquipier, le défenseur Issa Diop.

Le sélectionneur des Bleuets Pierre Mankowski avait déjà appelé l’entraîneur du TFC le 28 septembre pour évoquer le cas Blin. Finalement, celui-ci n’avait pas été retenu dans la première liste communiquée le lendemain par Mankowski pour affronter la Géorgie en amical, jeudi au Havre, puis l’Irlande du Nord dans le cadre des éliminatoires (pas très bien engagés) de l’Euro 2017, mardi à Belfast.

Passé par les U17, U19 et U20 français

Il faut dire qu’il y a du beau monde à son poste (Bakayoko, Rabiot, Koziello, Tolisso)… Mais au vu de son superbe début de saison, dans la lignée d’un exercice 2015-2016 déjà concluant, Blin ne dépareillera pas. Récupérateur infatigable et lucide sur le terrain, jeune homme posé en dehors, le joueur préformé au Mans franchit pas à pas les marches vers le très haut niveau depuis son arrivée à Toulouse, en octobre 2013.

>> A lire aussi : Alexis Blin, une graine de star au TFC

Il a disputé l’intégralité des huit premières journées de Ligue 1 disputées par le TFC, actuel quatrième. Après les équipes de France U17, U19 et U20, le voici donc chez les Espoirs. En attendant de voir éventuellement plus haut…