Tarn-et-Garonne: Un élève de CM1 pique onze enfants de son école avec une aiguille

FAITS DIVERS Un enfant scolarisé à l’école primaire de Mas-Grenier, dans le Tarn-et-Garonne, s’en est pris à onze camarades avec l'aiguille d’un lecteur de glycémie…

N.S.

— 

Une classe dans une école primaire de Clamart (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2010. Illustration
Une classe dans une école primaire de Clamart (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2010. Illustration — F. Durand / Sipa

L’école primaire de Mas-Grenier, dans le Tarn-et-Garonne, a récemment connu une agitation inhabituelle. Un élève de CM1 de ce village d’environ 1.300 habitants a piqué onze autres élèves de l’établissement avec l’aiguille d’un lecteur de glycémie, appareil utilisé par les personnes diabétiques.

Prises de sang et contrôles à venir

Les faits se sont déroulés le 29 septembre lors de la récréation du matin puis à l’heure du déjeuner, mais n’ont été relatés que lundi par La Dépêche du Midi et Radio Totem. L’école a averti les parents, que la direction académique (ancienne intitulée « inspection académique ») du département a également tenus à rassurer. L’aiguille « n’a pas été trouvée par terre par cet élève qui l’a emportée de chez lui, indique François-Xavier Pestel, le directeur d’académie, au quotidien régional. Un médecin scolaire doit prendre contact avec chacune des onze familles avant que l’ARS (agence régionale de santé) ne mette en place un protocole de suivi avec des prises de sang et des contrôles sur les semaines à venir. »

>> A lire aussi : Rhône : A 2 ans, ils échappent à la vigilance des adultes et s’enfuient d’une crèche et d’une école

L’enfant auteur de ce geste avait déjà posé des problèmes par le passé. La famille a été reçue par le chef d’établissement et par le maire. Le père s’est engagé à retirer son fils de la cantine et de la garderie jusqu’aux vacances de Toussaint et à le faire suivre médicalement.