Toulouse: Les plus belles œuvres des musées accessibles en quelques clics

CULTURE Les œuvres les plus emblématiques des musées de la Ville rose sont désormais accessibles en ligne pour une visite virtuelle et à la carte…

H.M.

— 

Le célèbre masque de théâtre kyogen (Japon, XVIIIe) du musée Georges-Labit.
Le célèbre masque de théâtre kyogen (Japon, XVIIIe) du musée Georges-Labit. — Rémy Gabalda AFP

Retrouver les œuvres emblématiques des musées de Toulouse et même découvrir les trésors cachés dans les réserves, c’est désormais possible. La mairie a lancé lundi en ligne un musée virtuel. Le site baptisé « 2000ans2000images » marque le bimillénaire de la ville.

Plus tard pour les Abattoirs

Muséum, Centre de l’Affiche (Matou), Augustins, Musées Saint-Raymond, Paul-Dupuy ou Georges-Labit, tous les établissements - à l’exception notable pour l’instant du musée d’Art moderne des Abattoirs - ont participé à cette opération « Open Data ». Les objets abrités par des bâtiments remarquables comme la basilique Saint-Sernin et bientôt le Couvent des Jacobins ont aussi les honneurs du site amené à s’étoffer avec le temps.

Cet accès simplifié pour le grand public aux pépites des musées toulousains arrive dans la foulée du succès de la carte Muséelibre qui permet des visites gratuites le week-end. Plus de 36.000 Toulousains se la sont procurée en deux ans.