VIDEO. Pyrénées: Une horde de vautours dévore (vite fait, bien fait) un veau foudroyé

BIODIVERSITE Une vidéo filmée dans les Pyrénées montre comment une colonie de vautours a fait disparaître le cadavre d’un veau, en moins de 20 minutes…

Hélène Menal

— 

Le festin des vautours le 15 septembre 2016 à Artigues dans les Hautes-Pyrénées.
Le festin des vautours le 15 septembre 2016 à Artigues dans les Hautes-Pyrénées. — Capture d'écran YouTube

Ames sensibles s’abstenir. Il a eu le même destin que le petit cheval blanc de la chanson. En pire. Il s’agit d’un petit veau marron foudroyé dans un pâturage des Hautes-Pyrénées, sur la commune d’Artigues.

Bruits flippants

Il a ensuite été repéré par une colonie de vautours qui ont patiemment attendu que les touristes et bergers évacuent les lieux pour fondre sur leur proie. Le lendemain, à l’heure du goûter. Un « voisin », Laurent Courier, était là pour filmer le festin. Il a posté sa vidéo sur YouTube. Les images, repérées par France 3 Midi-Pyrénées, montrent la redoutable efficacité des charognards.

Laurent Courier précise que les rapaces ont fait leur affaire en moins de 20 minutes. Sur sa page Facebook, il ajoute que l’orgie était accompagnée de bruits de chamailleries plutôt « flippants » et avoir été « impressionné » quand certains des vautours l’ont fixé du regard.

>> A lire aussi : VIDEO. La cliente d’un restaurant donne à boire à un jeune vautour assoiffé au Pays basque

Les Pyrénées abritent environ 600 couples de vautours qui se nourrissent quasi exclusivement de cadavres d’animaux repérés dans les estives.