Toulouse: La vente de logements neufs repart à la hausse, sans flambée des prix

IMMOBILIER Après des années difficiles, la vente de logements neufs a augmenté de 26 %, selon le baromètre de l’Observer, qui souligne l’intérêt des investisseurs pour la Ville rose…

Julie Rimbert
La vente de logement neufs à Toulouse est en hausse en 2016.
La vente de logement neufs à Toulouse est en hausse en 2016. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

La reprise en 2015 s’est confirmée en 2016. Selon le baromètre de l’Observer, la vente de logements neufs à  a augmenté de 26 % au deuxième trimestre, par rapport à la même période l’année dernière.

Prix raisonnables

« Même si l’on ne parle pas encore de reprise du marché, c’est vrai qu’il y a une réelle embellie pour l’immobilier après plusieurs années difficiles, souligne Patrick Saint-Agne, président régional de la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse-Occitanie. Une hirondelle ne fait pas le printemps ! C’est l’une des meilleures années depuis dix ans mais il faudra confirmer cette hausse ».

Dispositif de la  reconduit jusqu’en 2017, taux d’intérêt bas et livraisons de nombreux programmes immobiliers permettent à la Ville rose de tirer son épingle du jeu. Qu’il s’agisse de l’agglomération toulousaine ou de l’hyper-centre, la tendance est partout à l’augmentation avec une progression des ventes de 39 % sur l’aire urbaine.

Côté portefeuille, le prix de vente moyen est de 3 413€/m2, soit une hausse de 1 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Une stabilité qui confirme l’intérêt des Français pour les produits immobiliers toulousains puisque 23 % d’entre eux indiquent qu’ils investiraient à Toulouse, selon une étude du Crédit Foncier. « Toulouse est la quatrième ville de France mais elle se place huitième ou neuvième par rapport aux autres grandes villes de l’Hexagone pour le prix au m2, précise Patrick Saint-Agne. Grâce à son dynamisme économique et démographique, les investisseurs y trouvent une bonne rentabilité. Nous avons moins souffert de la crise à Toulouse que dans d’autres communes de France ».