Toulouse: Bientôt une tour de contrôle high-tech pour les aiguilleurs du rail

SNCF La SNCF réseau est en train de réaliser un nouveau poste qui permettra de gérer les aiguillages de près de 700 itinéraires de la grande agglomération toulousaine…

Béatrice Colin
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TER à la Gare Matabiau. 9/11/11 Toulouse
TER à la Gare Matabiau. 9/11/11 Toulouse — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Sans eux, les 430 trains qui transitent chaque jour par  ne pourraient pas circuler. Au quotidien, les aiguilleurs du rail font en sorte que chacun d’entre eux arrive à destination.

Ils sont aussi amenés à trouver une solution depuis leur poste lorsqu’un arbre tombe sur la voie ou que des manifestants . Mais pour dévier un TER, ils sont parfois obligés d’actionner un levier et des boutons.

En 2020, leurs commandes seront complètement informatisées au sein d’une toute nouvelle tour de contrôle high-tech en cours de construction sur le site ferroviaire de Raynal, du côté de l’avenue de Lyon.

Mise en service dès 2017

La SNCF Réseau est en effet en train d’investir 150 millions d’euros pour moderniser son système. « Ce  va remplacer une technologie qui a plus d’un demi-siècle et va permettre d’assurer le développement du trafic, que ce soit TER ou encore TGV. En 2017, il permettra de télécommander les deux postes d’aiguillage de Portet et Muret, puis en 2020, neuf postes au total dont ceux de Matabiau », précise