Ariège: Condamné à 6.000 euros après avoir abattu un chat d'une balle en pleine tête

JUSTICE Un jeune Ariégeois a été condamné jeudi à 6.000 euros de dommages et intérêts pour avoir abattu en février dernier un chat nommé Jupiter…

Béatrice Colin

— 

Jupiter, un chat de race Main coon, a été tué d'une balle en pleine tête le 20 février.
Jupiter, un chat de race Main coon, a été tué d'une balle en pleine tête le 20 février. — Change.org Gaelle Bouchet

Quand le juge lui a demandé pourquoi il avait commis cet acte atroce, il a répondu que c’était pour « s’amuser ».

Un jeune Ariégeois de 18 ans a été condamné jeudi par le tribunal de police de Foix au retrait de son permis de chasse et à 6.000 euros de dommages et intérêts pour avoir tué d’une balle en pleine tête Jupiter, un chat de race coon.

>> A lire aussi : Les gendarmes ouvrent une enquête après la mort par balle du chat «Jupiter»

Le 20 février, après l’avoir recherché toute la nuit, ses propriétaires avaient fini par le retrouver. C’est le jeune tireur qui les avait conduits jusqu’à la dépouille de leur chat. Les gendarmes avaient alors ouvert une enquête.

Pétitions de 100.000 signatures

Et les maîtres de Jupiter avaient déposé plainte et lancé une pétition sur Change.org où ils réclamaient justice pour leur matou qui a recueilli plus de 100.000 signatures.

Jeudi, sur la page Facebook « Justice pour Jupiter », ses maîtres ont indiqué que justice avait été faite mais que rien ne leur rendra leur chat.

« Qu’il soit condamné c’est tout ce que nous voulions. N’écoutez pas ceux qui pensent que de se battre ne servira à rien. Nous avons des droits mais aussi des devoirs notamment celui de protéger nos animaux, des êtres à part entière dans nos foyers, des membres de nos familles », indiquent-ils.