Luzenac: Vous vous souvenez du LAP? Il vient de gagner 10 buts à zéro

FOOTBALL Deux ans après la chute du club, alors aux portes de la Ligue 2, le Luzenac Ariège Pyrénées est coleader de Division d’honneur. Et il vient de s’imposer 10-0 en Coupe de France…

N.S.

— 

Luzenac, 650 habitants en Ariège, son usine de talc et son club de foot.
Luzenac, 650 habitants en Ariège, son usine de talc et son club de foot. — G. Collet / Sipa

Petit club d’Excellence du Comminges (dixième division française), Mabroc se souviendra du passage du Luzenac Ariège Pyrénées (Division d’honneur, le sixième échelon national), dimanche en Coupe de France. Pour son entrée en lice au 3e tour, le LAP a tout cassé (0-10) lors d’un match « délocalisé » à Martres-Tolosane, commune de Haute-Garonne réputée pour sa faïence… L’attaquant Rémi Cestari a inscrit six buts.

On ignore si Frédéric Thiriez et Noël Le Graët ont envoyé un message de félicitations au bureau du club, niché dans un village de 650 habitants, à flanc de montagne. L’ex-président de la LFP et le toujours patron de la FFF avaient joué un rôle majeur dans le feuilleton sportivo-financier de l’été 2014.

>> A lire aussi : François Hollande «attristé» par le sort de Luzenac

Promu sportivement en Ligue 2, le LAP avait finalement été rétrogradé en Division d’honneur régionale (DHR), la septième division. Remontés dans la foulée en Division d’honneur, les hommes entraînés par la doublette Sébastien Mignotte – Christian Serrani disputent leur deuxième saison en DH, et visent la montée en CFA 2.

Pour l’instant, ils sont dans les clous, après avoir remporté leurs deux premiers matchs de championnat. Et pourquoi pas, en parallèle, s’offrir un joli parcours en Coupe de France qui permettrait au club de se rappeler au bon souvenir de certains dirigeants…