Un tremblement de terre a (légèrement) secoué les Pyrénées

SEISME Une secousse d’une magnitude de 3,9 a été ressentie samedi soir dans les Hautes-Pyrénées, à Lourdes et Tarbes notamment. Il n’y a eu ni dégât ni blessé…

N.S. avec AFP
— 
Un séisme d'une magnitude de 3,9 s'est produit le 10 septembre 2016 dans les Hautes-Pyrénées.
Un séisme d'une magnitude de 3,9 s'est produit le 10 septembre 2016 dans les Hautes-Pyrénées. — Bureau central sismologique français / Twitter

Ce n’est pas inhabituel dans ce secteur. Un séisme a été ressenti samedi à 20 h 44 précises dans une zone de 253 communes des Hautes-Pyrénées, dont Lourdes et Tarbes. La magnitude de cette brève secousse, dont l’épicentre s’est situé à dix kilomètres au sud-ouest de Tarbes, a atteint 3,9, selon le Bureau central sismologique français (BCSF) de Strasbourg.

Le quatrième depuis 2014

Entre 3 et 3,9, il s’agit d’un tremblement de terre « mineur », ressenti par la population mais n’occasionnant pas a priori de dégât matériel. D’ailleurs, les pompiers du département n’ont pas reçu d’appel. Ce séisme a été légèrement plus puissant que le précédent, d’une magnitude de 3,6, intervenu le 22 avril 2016 à 8 km au sud de Tarbes. En 2014, trois tremblements de terre avaient également touché les Hautes-Pyrénées avec des magnitudes entre 3,6 et 4,7.