Toulouse: Un distributeur d'histoires courtes débarque en gare Matabiau

CULTURE La SNCF a installé dans le hall de la gare Matabiau un distributeur d’histoires courtes, un moyen de patienter en attendant son train…

B.C.

— 

Le distributeur d'histoires courtes est installé ce mois de septembre en gare de Toulouse-Matabiau.
Le distributeur d'histoires courtes est installé ce mois de septembre en gare de Toulouse-Matabiau. — SNCF

Pour passer le temps en attendant son train à la gare Matabiau, on pouvait jusqu’à présent faire profiter de ses talents de pianiste les voyageurs de passage. Mais voilà, tout le monde n’est pas musicien. Ou encore pédaler pour recharger son portable. Mais voilà, tout le monde n’a pas le mollet cycliste.

>> A lire aussi : Toulouse: A Matabiau, pour recharger son portable il va falloir pédaler

Pour patienter, les usagers vont pouvoir désormais se détendre en lisant. La SNCF vient d’installer un distributeur d’histoires courtes.

Créée par la société Short Edition, cette machine distribue des mini-fictions, des poèmes et autres nouvelles écrits par près de 5.000 auteurs différents.

40.000 histoires disponibles

Il suffit d’appuyer sur un bouton et un papyrus, version ticket de caisse, proposera au lecteur une des 40.000 histoires courtes disponibles, adaptée au temps dont dispose le voyageur, qui peut aller de une à cinq minutes.

« J’adore ce concept de distributeur, il vous offre de l’art. J’aime particulièrement le fait qu’on n’ait pas à mettre de l’argent ». Ce sentiment exprimé par le réalisateur d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, qui possède la même machine dans son café de San Francisco, les usagers de la gare Matabiau le partageront certainement.