Toulouse: Les musiciens ont désormais leur application de rencontres, Muvzi

SOCIETE Deux Toulousains ont lancé en juillet une application permettant d’être mis en relation avec des musiciens par géolocalisation…

Julie Rimbert

— 

Illustration d'un guitariste.
Illustration d'un guitariste. — Fabrice Elsner/20 minutes

Trouver près de chez soi un bassiste pour son groupe, réserver des musiciens pour une soirée ou un professeur de musique, c’est ce que propose l’application Muvzi, lancée cet été par deux Toulousains.

Près de 5.000 personnes utilisent déjà ce nouveau réseau social.

Géolocaliser les musiciens

« Nous sommes partis du constat qu’il était difficile de trouver un professeur de musique hors des écoles ou de rencontrer d’autres musiciens dans son quartier, raconte Timothée Guillaume, l’un des trois fondateurs de Muvzi, tous musiciens. Il fallait chercher sur des forums ou même sur des annonces papier ! Nous avons alors décidé de créer cette appli pour mettre en relation les musiciens ».

Pour son ergonomie, Muvzi s’est inspirée de l’application de rencontres Tinder. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs du réseau social peuvent ainsi repérer les musiciens dans leur zone géographique et les contacter selon leurs paramètres.

Chaque profil renseigne six critères : l’instrument, les styles de musique, le niveau, la zone géographique, l’âge et le sexe. « Quand un musicien vous intéresse, il est ajouté à vos contacts et vous pouvez directement discuter avec lui grâce à une messagerie », détaille Timothée Guillaume.

Bientôt de l’audio et des vidéos

Muvzi est disponible gratuitement sur Android et iPhone. Loin de se cantonner à Toulouse, l’application lancée le 19 juillet est utilisable dans le monde entier. « Certaines personnes l’ont téléchargée au Québec ou en Suisse, on sent qu’il y a un besoin de créer des relations entre différents musiciens», assure Timothée Guillaume, qui a créé sa société de développement web avec Johan Kriouche, l’autre Toulousain fondateur de Muvzi.

Fort de leur succès, les créateurs de l’application travaillent actuellement sur la mise en ligne de vidéos et de morceaux audios sur les profils des musiciens.