Toulouse: Ils vont reconstituer la façade du Capitole rien qu'en macarons

INSOLITE Dimanche, des artisans pâtissiers de la Haute-Garonne vont reconstituer une façade du Capitole de 16 m2 tout en macarons pour la bonne cause…

B.C.

— 

Illustration de macarons.
Illustration de macarons. — GILE MICHEL/SIPA

Près de 16 m2 rien qu’en macarons. C’est le défi que s’est lancé une cinquantaine d’artisans pâtissiers de la Haute-Garonne. Dimanche, dès 2 heures du matin, ils vont s’atteler à la reconstitution de la façade du Capitole avec pour seule matière première : des macarons, 10.000 au total.

Durant dix heures, et alors que la grande braderie battra son plein, ils vont piquer ces petits gâteaux ronds à la framboise ou la vanille pour construire une fresque de 8 mètres par deux sur le square de Gaulle (derrière la place du Capitole).

Opération caritative

Un challenge à l’initiative de la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD) qui « va permettre de parler de ce métier », indique Denis Beauvais, un de ses porte-parole. Même si, avec l’apogée des émissions culinaires, les vocations ne manquent pas.

Cette œuvre spectaculaire et sucrée sera très éphémère. Dès midi, des plateaux « les Toqués du sucré », comprenant un sandwich salé, une boisson et… des macarons, seront mis en vente pour 6 euros. Pour la bonne cause. Car l’ensemble des bénéfices de cette opération seront reversés à l’association des Chiens guides d’aveugles.