Aveyron: Un père de famille meurt d'hydrocution en faisant du canoë

FAITS DIVERS Un père de famille de 43 ans est mort jeudi lors d’une balade en canoë. Il a plongé pour récupérer sa pagaie et a succombé à un malaise…

H.M.
— 
Des adeptes du canoë en rivière. Illustration
Des adeptes du canoë en rivière. Illustration — FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES

La sortie en canoë a viré au cauchemar jeudi matin, dans l’Aveyron, pour une famille originaire de la région parisienne. En vacances dans le Cantal, le couple et son fils avaient décidé de descendre le Lot en canoë.

Selon Centre Presse, les deux embarcations - l’une transportant le père et le fils, l’autre la mère de famille - sont parties de la base nautique d’ Entraygues pour rejoindre celle de Viellevie. Un parcours accessible à tous, a priori sans difficulté particulière.

Plongeon brutal

Le destin a frappé quelques kilomètres après le départ, au niveau de la commune de Sénergues, là où la rivière fait un coude. Le père de famille, âgé de 43 ans, aurait perdu sa pagaie dans la manœuvre. Il a immédiatement plongé pour la récupérer. A peine avait-il touché l’eau qu’il a été pris de malaise.

>> A lire aussi : Un adolescent se noie en tentant de traverser la Seine à Melun

Ni le touriste néerlandais qui l’a repêché, ni les pompiers n’ont réussi à le réanimer. En cette journée de fortes chaleurs, il a vraisemblablement été victime d’une hydrocution. La gendarmerie de l’Aveyron a ouvert une enquête.