Sud-Ouest: Deux nouveaux cas de grippe aviaire, en Dordogne et dans l'Aveyron

SOCIETE Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés dans l’Aveyron et en Dordogne, malgré le vide sanitaire et en pleine reprise de la production…

H.M. avec AFP

— 

Un élevage de canards.
Un élevage de canards. — XAVIER VILA/SIPA

La grippe aviaire est de retour dans le Sud-Ouest. Le ministère de l’Agriculture annonce l’apparition de deux nouveaux foyers avérés. Le premier le 15 juillet lors d’un contrôle dans un élevage de canards de l’Aveyron. Un seul volatile sur la centaine présente est touché.

Le second cas, signalé le 18 juillet, touche une exploitation de Dordogne abritant 4.400 poulets. C’est l’éleveur qui a prévenu les autorités après plusieurs décès d’animaux.

Moins de foie gras à Noël

Ces deux foyers sont les premiers détectés depuis la mise en place mi-avril d’un « vide sanitaire » de cinq semaines dans les 18 départements touchés par l’influenza aviaire réapparue à l’automne 2015. Cette procédure consistait à vider tous les élevages puis à les désinfecter totalement.

Elle n’a apparemment pas été totalement efficace même si le ministère se veut rassurant. « Ces cas sporadiques s’expliquent par la pression d’infection qui existait dans la zone », indique-t-il.

>> A lire aussi : Sud-Ouest: Après le vide sanitaire, les magrets seront difficiles à trouver cet été

Depuis mi-juin, le « repeuplement » des élevages est quasiment achevé et la production de foie gras a pu reprendre. Mais l’arrêt forcé devrait entraîner une baisse de la production de 25 % en 2016, et une hausse des prix de 10 % à 20 %, selon les professionnels.