VIDEO. Toulouse: Des milliers d'abeilles prennent d'assaut un vélo

INSOLITE Des milliers d’abeilles ont jeté leur dévolu sur un vélo en plein centre-ville de Toulouse…

H.M.
— 
Un essaim d'abeille sur un vélo, rue des Chalets, à Toulouse.
Un essaim d'abeille sur un vélo, rue des Chalets, à Toulouse. — SapienSapienS

Des abeilles qui se piquent de petite reine. Les réseaux sociaux font leur miel d’une vidéo postée sur Facebook par l'agence de production multimédia SapienSapienS dont le stagiaire a retrouvé son vélo enveloppé d’un nuage bourdonnant. La scène se passe mardi matin rue des Chalets, en plein centre-ville de Toulouse.

Un apiculteur à la rescousse

Le propriétaire aurait pu céder à l’affolement et appeler les pompiers. Mais non, SapienSapienS a choisi la méthode douce et pris attache avec un apiculteur du coin. Le spécialiste, filmé à son tour pour donner l’épilogue de l’histoire, a débarqué avec son aspirateur « bricolé maison », relié à une caisse en plastique.

Il a soigneusement prélevé toute la colonie - quelque 10.000 butineuses selon l’apiculteur - puis l’a emportée pour l’installer dans un endroit plus bucolique.

>> A lire aussi : VIDEO. Vingt mille abeilles collées à sa voiture

Mercredi, un nouveau petit essaim s’était formé sur un poteau rue des Chalets. Probablement des « éclaireuses » qui ont échappé à l’opération aspiration et qui, maintenant, cherchent désespérément leurs congénères.