La plateforme Lumine s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents
La plateforme Lumine s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents — CCCP

SANTE

Toulouse: Une «luciole» en ligne pour éclairer les enfants atteints d'un cancer

Le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur ont mis en ligne un « serious game » innovant pour guider les enfants atteints d’un cancer et leurs parents…

Chaque année, 150 cancers sont diagnostiqués chez des enfants de Midi-Pyrénées. Le ciel tombe sur la tête de 150 familles qui, sous le coup de cette terrifiante annonce, se posent quantité de questions, sans forcément être en mesure d’intégrer complètement les informations données par les équipes médicales.

>> A lire aussi : Toulouse: Ils testent un «pancréas artificiel» qui devrait transformer la vie des diabétiques

« Les parents se demandent par exemple souvent s’ils sont au bon endroit pour la prise en charge, les enfants si leurs parents pourront rester avec eux », détaille le professeur Anne-Isabelle Bertozzzi, hémato-oncologue au CHU.

C’est là qu’intervient « Lumine », « un parcours de soins virtuel » avec une petite luciole en guise d’éclaireuse. Ce « serious game », en ligne depuis mardi sur le site du CHU de Toulouse et de la clinique Pasteur, a été conçu en fonction des attentes des familles.

Jeu d’arcade

La plateforme est à double entrée. Celle des parents leur permet de s’informer grâce à des textes courts puis à des liens plus poussés. Pour les enfants, il faut bondir et passer les niveaux dans le sillage de la luciole pour dissiper le brouillard et découvrir les étapes de la thérapie. Les premiers « testeurs », malades ou pas, de ce jeu d’arcade ont eu un ressenti « positif ». L’objectif est d’épauler les familles et les petits patients avec « approche ludique » du cancer, « autant que faire se peut ».