Tarn: L'opération débouchage de toilettes se termine à l'hôpital

FAITS DIVERS Un père de famille tarnais a été hospitalisé pour avoir tenté de déboucher ses W-C avec un «cocktail» de produits chimiques…

H.M.

— 

Toilettes. (Illustration)
Toilettes. (Illustration) — M.Libert/20 Minutes

Faut pas jouer au petit chimiste quand on a ses toilettes bouchées. Un père de famille de Valdurenque, dans le Tarn, l’a appris à ses dépens. Tout commence mardi soir, quand confronté à cet incident domestique, il déverse dans les toilettes un déboucheur classique, acheté dans le commerce, à base de soude caustique.

Las, le produit ne produit pas l’effet escompté. Du coup, le lendemain, le Tarnais passe à l’opération commando : il tente de régler le problème avec de l’acide chlorhydrique.

L’équipe « risques technologiques » des pompiers

Et c’est là que l’affaire se corse. Selon France 3 Midi-Pyrénées, qui dévoile les déboires du plombier amateur, le mélange des deux produits, ajouté à celui utilisé pour l’entretien des WC, provoque une inquiétante réaction : une mousse nauséabonde se forme, dégageant des émanations toxiques.

>> A lire aussi : Des substances indésirables dans de très nombreux produits ménagers (60 Millions de consommateurs)

Prévenus par la famille, les pompiers ont eux aussi employé les grands moyens. Ils ont fait intervenir, en combinaisons, leur équipe « risques technologiques ». Evacué vers l’hôpital de Castres-Mazamet, le père de famille n’a été que légèrement incommodé et a pu regagner sa maison dans la journée.