Toulouse: Louane, Soprano et Keen'V (entre autres) seront sur scène pour le 14-juillet

FESTIVITES Il y aura aussi Sean Paul, Tal et les Trois Mousquetaires sur la prairie des Filtres…

Helene Menal

— 

Louane Emera aux NRJ Music Awards, le 8 novembre 2015.David Niviere/NMA2016/SIPA
Louane Emera aux NRJ Music Awards, le 8 novembre 2015.David Niviere/NMA2016/SIPA — SIPA

Une rumeur l’annonçait sur le Capitole pour la Fête de la musique, elle sera en fait à la prairie des Filtres pour le concert du 14-juillet.

La jeune chanteuse Louane sera avec Soprano, la tête d’affiche du traditionnel concert gratuit de la Fête nationale. Autant dire qu’il va y avoir des enfants qui vont supplier leurs parents de retarder le départ en vacances.

Mais ces deux « vedettes » ne seront pas seules sur scène. Le plateau dévoilé mercredi par la Mairie de Toulouse comprend aussi Keen’V, Jay Sean et Sean Paul, Tal, Cris Cab et les chanteurs de la comédie musicale Les Trois Mousquetaires.

Partenariat avec NRJ

En fait, il s’agit de tous les artistes en promotion du «NRJ Music Tour », choisi pour partenaire cette année, là où habituellement la Ville assure la production du spectacle.

« Cette formule nous permet d’économiser 80.000 euros sur le plateau artistique », indique Frédéric Brasilès, l’élu en charge des Festivités. Et de faire basculer la somme sur la Fête de la musique grand format de mardi dont la retransmission sur France Télévisions a réuni 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne.

Dessins animés

Comme depuis deux ans, le feu d’artifice sera tiré depuis 24 barges flottant sur la Garonne. Les pyrotechniciens de Ruggieri ont choisi de faire référence aux grands dessins animés cultes. L’année des princesses en somme.

Si la météo est bonne, le maire, Jean-Luc Moudenc (LR), espère au moins la même fréquentation que les deux éditions précédentes à la prairie des Filtres, soit « 300.000 personnes » pour l’ensemble de la soirée. Seuls les spectateurs qui viendront voir le concert en bord de Garonne seront fouillés à l’entrée du site.