Toulouse: Le renvoi aux assises d'Abdelkader Merah confirmé

TERRORISME Abdelkader Merah, 33 ans, sera bien jugé pour complicité d'assassinats dans les tueries de son frère...

J.R. avec AFP

— 

Abdelkader Merah soupçonné d'être l'un des passagers de la voiture. Le 24 mars 2012
Abdelkader Merah soupçonné d'être l'un des passagers de la voiture. Le 24 mars 2012 — BERNARD BISSON/JDD/SIPA

La cour d’appel de Paris a confirmé ce vendredi le renvoi d’Abdelkader Merah, âgé de 33 ans, aux assises pour complicité d’assassinats terroristes dans les meurtres perpétrés par son frère Mohamed à Toulouse et Montauban en 2012.

Proximité idéologique avec son frère

Le 18 mai, le parquet général avait demandé la confirmation de ce renvoi ordonné le 15 mars par les juges antiterroristes. La justice a retenu les proximités idéologique et religieuse des deux frères, la répétition de leurs contacts avant les crimes et la présence d’Abdelkader Merah, par exemple au moment du vol du puissant scooter qui a servi durant le périple macabre de son frère.

>> A lire aussi : Pourquoi Abdelkader Merah, le frère du «tueur au scooter», va se retrouver aux assises

« Abdelkader Merah n’a jamais été le complice de son frère » dans la préparation et l’exécution des tueries, assure son avocat Eric Dupond-Moretti. « Il a pris des positions radicales. Si l’on considère que tous les radicaux sont très dangereux, il faut tous les enfermer », ajoute son conseil.

Cette décision de la cour d’appel, qui pourrait encore être contestée devant la Cour de cassation, est une nouvelle étape vers le procès des tueries de Montauban et de Toulouse, où sept personnes ont perdu la vie.