Le jeune homme de 22 ans a été arrêté à la gare de Carcassonne (illustration).
Le jeune homme de 22 ans a été arrêté à la gare de Carcassonne (illustration). — SIPA

TERRORISME

Carcassonne: Interpellation d'un homme fiché S soupçonné de préparer un attentat

Un jeune homme récemment converti à l'islam est en garde à vue à Toulouse. Arrêté à Carcassonne lundi, il est soupçonné d’avoir préparé des attaques sur des touristes et forces de l’ordre…

Il a été arrêté lundi soir en gare deCarcassonne (Aude), en possession d’armes blanches. Un jeune homme de 22 ans est en garde à vue à Toulouse.

Le suspect a été interpellé dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste ».

>> A lire aussi : Omar Mateen et Larossi Abballa, radicalisés mais dissimulés

Fiché S et schizophrène

Selon La Dépêche du Midi, qui a révélé l’information mercredi, l’homme, fiché S, aurait reconnu qu’il s’apprêtait à attaquer des touristes anglais ou américains et préparait un attentat contre les forces de l’ordre.

iTélé confirme l’information, ajoutant que l’homme est considéré comme schizophrène. Il n’avait aucune raison de se trouver à Carcassonne puisqu’il était assigné à résidence dans le Tarn en vertu de l’état d’urgence.​

>> A lire aussi : Opération anti-terroriste: Lunel, nid de djihadistes?

​Il serait par ailleurs originaire de Lunel (Hérault), une commune marquée par de nombreux départs de jeunes pour le Jihad, et sa conversion à l'islam serait récente, via Internet.