Toulouse: Etienne Didot, l'Iniesta du TFC, signe à Guingamp

FOOTBALL Le milieu de terrain Etienne Didot quitte Toulouse après huit saisons au club. Le Breton s’est engagé pour deux ans avec Guingamp…

Nicolas Stival

— 

Le milieu de terrain du TFC Etienne Didot explose de joie après le but d'Oscar Trejo contre Troyes en Ligue 1, le 7 mai 2016 au Stadium de Toulouse.
Le milieu de terrain du TFC Etienne Didot explose de joie après le but d'Oscar Trejo contre Troyes en Ligue 1, le 7 mai 2016 au Stadium de Toulouse. — R. Gabalda / AFP

Après huit saisons à Toulouse, Etienne Didot repart dans sa Bretagne adorée. Le milieu de terrain formé à Rennes, qui fêtera ses 33 ans le 24 juillet, s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec l’En Avant Guingamp. Son troisième club professionnel seulement, et quasiment un retour aux sources, puisque Didot est originaire de Paimpol, à 35 km du stade du Roudourou.

​Depuis 2008, le relayeur a disputé 226 matchs de L1 avec le TFC, et inscrit neuf buts. Longtemps remplaçant la saison passée, Didot a été relancé par Pascal Dupraz après sa nomination sur le banc toulousain, début mars. « C’est notre Iniesta à nous », s’enflammait alors l’entraîneur haut-savoyard.

Régulièrement annoncé de retour en Bretagne

La comparaison avec le génie du FC Barcelone et de l’Espagne est osée. Toutefois, le Costarmoricain, maître à jouer des Violets, a eu un rôle essentiel dans l’incroyable maintien en Ligue 1. Le 17 mai, avant de partir en vacances, Didot affirmait qu’il pensait poursuivre l’aventure toulousaine, à un an du terme de son contrat avec le TFC.

Finalement, il a choisi de se rapprocher de sa famille. A force d’être annoncé à chaque mercato dans un club breton, l’ancien capitaine du Stade Rennais a franchi le pas. Guingamp et son nouvel entraîneur Antoine Kombouaré ne s’en plaindront pas.

>> A lire aussi : Toulouse: Christopher Jullien, première recrue prometteuse du TFC

Didot est le troisième joueur majeur à quitter le club lors de cette intersaison, après le défenseur Marcel Tisserand (Monaco, retour de prêt), le milieu offensif Adrien Regattin (fin de contrat), et en attendant le buteur Wissam Ben Yedder.