Toulouse: Pour voir le concert de la fête de la musique au Capitole, il faut être motivé

CULTURE Après avoir réservé leur pass gratuit en ligne, les 16.000 spectateurs du concert donné le 21 juin place du Capitole doivent les récupérer ce dimanche…

Beatrice Colin

— 

Lors d'une édition de la Fête de la musique, place du Capitole.
Lors d'une édition de la Fête de la musique, place du Capitole. — P. Nin / Mairie de Toulouse

Après Kendji, les Frero Delavega, Soprano ou Vianney, la présence de Joyce Jonathan sur le Capitole lors du concert de la Fête de la Musique vient d’être confirmée. Une trentaine d’artistes devrait se succéder sur la scène pour ce spectacle retransmis en direct sur France 2.

Pour voir de près ce parterre de stars de la chanson française, et Garou, animateur d’un soir, 16.000 Toulousains ont réussi à obtenir une place gratuite, après s’être inscrits sur Internet.

Un moyen pour la mairie de contrôler la jauge et la sécurité de la place, ce qui a suscité la polémique et des critiques. Y compris de l’initiateur même du concept, Jack Lang.

>> A lire aussi : Polémique sur la Fête de la Musique à Toulouse: Jack Lang entre dans la danse

Passés le cap du bug informatique, les détenteurs du précieux sésame n’ont toutefois pas terminé leur périple. S’ils veulent accéder à la place du Capitole le 21 juin, ils vont devoir encore passer une étape, indispensable.

Retrait en personne

Dimanche, munis de leur justificatif d’inscription et d’une pièce d’identité, ils devront aller chercher leur bracelet « indétachable et incessible » au Zénith, entre 10h et 18h.

Et pas la peine d’essayer de feinter et de réclamer le billet de « mémé » partie pour le week-end ou du petit dernier qui a un tournoi de rugby ce jour-là. Le mot d’ordre est clair : toute personne inscrite doit se présenter en personne, et aucune exception ne sera faite.

Une mesure draconienne qui ne fait pas les affaires de tous. Comme cette jeune qui explique sur la page Facebook de la ville de Toulouse qu’elle bosse ce jour-là de 7 à 19h. « Une seule et unique date proposée pour aller chercher des bracelets c’est pas cool… Certains travaillent le dimanche », peste-t-elle dans son post.

D’autres, empêchés le 21 juin, s’étonnent tout simplement de ne pouvoir donner leurs places nominatives à leurs amis.

« Si on a mis en place ce système c’est pour conserver la sécurité autour de l’événement. Mais aussi pour ne pas ouvrir la porte à une revente des places et éviter les contrefaçons. Les gens qui se sont inscrits ont accepté ces contraintes, elles étaient édictées sur le site qui a émis les billets gratuits », justifie Frédéric Brasiles, conseiller municipal délégué aux Fêtes et Manifestations qui assure que le retrait des bracelets sera rapide.

Il est donc probable que le compte n’y soit pas mardi soir, sans compter ceux qui ont appelé au boycott en invitant les gens à réserver leurs billets, mais à ne pas se présenter le jour J.

Filtrage à partir de 18h

Pour ceux qui ont leur pass et voudront profiter du spectacle qui débutera vers 20 h 50, il faudra se présenter à partir de 19 heures du côté du Capitole. Dès 18 heures, les accès à la place seront fermés afin de pouvoir installer les systèmes de filtrage.

Et ce sera aussi valable pour les usagers du parking du Capitole, dont les entrées et sorties seront interdites de 18 h à 1 h du matin, comme chaque 21 juin. Certains abonnés du parc de stationnement, comme les médecins soumis à des urgences, pourront bénéficier d’une place dans un autre parking en se signalant auparavant.