Toulouse: Le préfet prend un arrêté anti-alcool pour éviter les débordements durant l'Euro

EURO 2016 Après les incidents de Marseille, le préfet a pris un arrêté réglementant la vente et la consommation d’alcool à Toulouse durant l’Euro de foot…

Hélène Menal
— 
Consommation d'alcool dans un bar de Toulouse.
Consommation d'alcool dans un bar de Toulouse. — T. Bordas - Sipa

Pas question que les berges de la Garonne prennent des allures de Vieux Port. Après les incidents du week-end à Marseille, Pascal Mailhos, le préfet de la Haute-Garonne, a décidé de réglementer la vente et la consommation d’alcool à Toulouse les jours de matchs.



On ne lève pas le coude à la gare et à l’aéroport

L’arrêté pris ce lundi 13 juin, à quelques heures du match Espagne-République tchèque au Stadium, concerne l’aéroport Toulouse-Blagnac et la gare Matabiau.

Pour éviter que des passagers éméchés ne perturbent le voyage retour, il est interdit de consommer ou de vendre de l’alcool sur les deux sites. Cette précaution s’appliquera les jours de matchs à Toulouse - soit ce lundi, le mercredi 17, le lundi 20 et le dimanche 26 - jusqu’à 3 h du matin.

Le préfet a aussi délimité une vaste zone tampon « anti-imprégnation » comprenant le centre-ville, la fan-zone et l’Ile du Ramier.

La zone dans laquelle la vente à emporter d'alcool et la consommation sur la voie publique est interdite les jours de match.
La zone dans laquelle la vente à emporter d'alcool et la consommation sur la voie publique est interdite les jours de match. - MyMaps

Dans ce périmètre, boire un coup est autorisé uniquement dans les bars, sachant que le gobelet en plastique est obligatoire en terrasse. Pas question de siroter sur la voie publique ou dans les transports, ni d’acheter à emporter dans les épiceries ou les stations-service.

Ces dispositions sont valables de 7h à minuit les vieilles et jours de match au Stadium ainsi que les jours où l’équipe de France joue.