Toulouse: Le vade-mecum du parfait supporter de l'Euro

PRATIQUE Petit vade-mecum du supporter motivé qui n’a pas envie de tourner en rond pendant l’Euro de foot…

Hélène Ménal

— 

Toulouse, le 21 juin 2015. La sculpture offerte par l'UEFA à la ville de Toulouse
Toulouse, le 21 juin 2015. La sculpture offerte par l'UEFA à la ville de Toulouse —

Si l’idée même d’entendre parler de foot pendant un mois vous déprime, passez votre chemin. En revanche, si le maillot est ressorti du tiroir et si vous avez repris contact avec de vieux potes pour être sûr que la troisième mi-temps sera bonne, il y a deux ou trois choses à savoir.

1 - Les horaires de la fan-zone

Ce sera « the place to be » pour ceux qui aiment parler fort, vibrer en société et voir les matchs sur écran géant. La fan-zone toulousaine installée sur les allées Jules-Guesde (devant le Muséum) ouvrira les jours de match au Stadium : le lundi 13 juin pour Espagne-République Tchèque (15 heures), le vendredi 17 pour Suède-Italie (15h), le lundi 20 pour Pays de Galles-Russie (21h) et le dimanche 26 pour un 1/8 de finale mystère (21h).

Les rencontres des Bleus y seront aussi retransmises ce vendredi 10 (21h), le mercredi 15 (21h) et le dimanche 19 (21h). L’accès au site se fera principalement par la rue Ozenne. On pourra commencer à y traîner quatre heures avant le coup d’envoi mais la fan-zone ne restera ouverte qu’une heure après le coup de sifflet final.

>> A lire aussi : Toulouse: Le tram ne passera pas au Stadium pour les matchs de l'Euro

2 - Un règlement assez strict sur le site

Ne venez pas avec vos provisions, ni votre chien d’ailleurs. Chaque fan sera palpé à l’entrée, les sacs de plus de dix litres sont interdits, tout comme les casques (c’est bon à savoir pour les deux-roues), les bouteilles et, évidemment, les objets tranchants.

3 - Une « ambassade » pour les étrangers

Si votre cousin d’Espagne, ou d’Italie, en profite pour faire escale dans la Ville rose, le bon plan à lui glisser, c’est la « Fan Embassy » du square De Gaulle (derrière le Capitole), ouverte de 10 h à 21 h les jours de matchs au Stadium. Il y trouvera des informations pratiques, des stands de maquillage… et des compatriotes.

4 - Une consigne pour les voyageurs

Pour ceux qui débarqueraient directement de la gare ou de l’aéroport pour aller au Stadium ou à la Fan-zone, une consigne à bagages sécurisée est mise en place en centre-ville, à l’Espace Duranti, rue du lieutenant-colonel Pélissier. Mais, attention, les lieux ferment deux heures après les matchs pour ne rouvrir qu’à 8h45 le lendemain. C’est quand même un coup à se retrouver en short et sans brosse à dents.