20 Minutes : Actualités et infos en direct
CONSULTATIONQuel nom pour la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées?

Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées: Déjà plus de 100.000 votes pour baptiser la région

CONSULTATIONLe cap des 100.000 votes pour donner un nom à la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a été franchi deux semaines après le lancement de la consultation…
La croix d'Occitanie sur la place du Capitole, à Toulouse.
La croix d'Occitanie sur la place du Capitole, à Toulouse. - Alexandre GELEBART/REA
Nicolas Stival

N.S.

Depuis le 9 mai, tous les habitants de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (LRMP), ou y ayant des attaches, peuvent participer à la consultation sur le nom de la nouvelle région, à condition d’avoir au moins 15 ans. Deux semaines après l’ouverture du vote, plus de 100.000 personnes ont décliné leurs préférences parmi les cinq propositions suivantes : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce cap symbolique a été franchi lundi, avec 87.000 participations recensées sur Internet et 17.000 sur des bulletins-réponses présents dans la presse régionale et le journal de région. Il est encore possible de se prononcer jusqu’au 10 juin, le plus simple étant de passer par le site de la région.

A l’issue de cette consultation, les élus régionaux adopteront le 24 juin une résolution de nom, qui sera transmise au gouvernement. Le nouveau nom de LRMP sera officialisé par décret du Conseil d’Etat d’ici le 1er octobre.

De multiples sondages « officieux » ont été lancés, et le sujet passionne manifestement une bonne partie des 5,627 millions d’habitants qui composent la nouvelle entité, née de la réforme territoriale. Les internautes de 20 Minutes ont ainsi plébiscité le nom « Occitanie ». Il faudra encore attendre pour savoir si leur vœu sera exaucé.

Sujets liés