Toulouse: Le «Petit Tou», le city-guide qui devient grand

PRATIQUE Le Petit Tou a fait son trou. La huitième édition de ce guide décontracté, conçu et écrit par des étudiants, déferle sur la Ville rose...

Hugo Murail

— 

Un des stands de lancement de la 8e édition du Petit Tou
Un des stands de lancement de la 8e édition du Petit Tou — Petit Tou

Il est petit, il est gratuit et il y a tout Toulouse dedans ! En 2007, un groupe d’étudiants en commerce a eu l’idée de rédiger un petit guide de la Ville rose. A l’époque, 20.000 livrets avaient été distribués. La huitième édition lancée samedi en grande pompe sur le Capitole est disponible à 120.000 exemplaires.

Le projet scolaire est devenu une grosse machine. Mais l’esprit reste : le Petit Tou est toujours fait « maison ». Une cinquantaine d’étudiants bénévoles de Toulouse Business school a participé à sa conception cette année.

Une carte dépliable

La nouveauté de l’édition 2016-2017 réside dans une « map » dépliable. Sinon, les adeptes retrouveront leurs bons plans culture, shopping ou balade habituels pour « voir la ville en rose ».

Chaque notule est au moins accompagnée des prix, des horaires, de l’adresse et de la station de métro la plus proche. Surtout, le Petit Tou ne se prend pas la tête. Quitte a virer carrément racoleur pour les vrais coups de cœur.