VIDEO. Toulouse: La manifestation dégénère au McDo

LOI TRAVAIL La journée de mobilisation de mardi s’est terminée par l’occupation du fast-food de la place du Capitole, où il y a eu pas mal de dégâts…

Hugo Murail

— 

Les manifestants contre la Loi Travail s'apprêtent à occuper le McDo du Capitole, le 3 mai à Toulouse.
Les manifestants contre la Loi Travail s'apprêtent à occuper le McDo du Capitole, le 3 mai à Toulouse. — H. Murail - 20 Minutes

Mardi, après la traditionnelle marche de l’après-midi contre la Loi Travail, entre 150 et 200 personnes ont investi le McDonald’s de la place du Capitole. L’opération a débuté aux alentours de 18h45 dans une ambiance plutôt bon enfant. Bloquant les issues de secours à l’étage, certains ont scandé des slogans anti-évasion fiscale tandis que d’autres s’installaient pour jouer aux cartes.

>> A lire aussi : Toulouse: Opération métro gratuit et manif pour les opposants à la Loi Travail

Quand des tags ont été tracés, les organisateurs ont rappelé que « l’opération [était] pacifiste, le but n’étant pas de dégrader mais de faire passer un message », puis ont invité ceux et celles qui n’étaient pas d’accord à sortir.

Un assaut mouvementé

Puis, vers 20h30, les gendarmes mobiles et les hommes de la brigade anticriminalité sont passés à l’action pour mettre fin à l’occupation. Les premiers par la porte principale (explosant la vitrine au passage) et les seconds par la sortie de secours du deuxième étage. Certaines scènes de l’intervention sont diffusées sur Facebook par #NuitDeboutToulouse

Vidéo de l'action d'occupation du McDo de Toulouse à Capitole

Petit retour en 7 mn de l'action d'occupation du McDo de Toulouse à Capitole, merci à Paul pour le montage super rapide ! Action organisée par le collectif "Y'a pas d'arrangement !" regroupant le DAL, la Coordination des Intermittent-e-s et précaires, les lycéen-nes, les étudiant-e-s, ATTAC, la CGT et Nuit Debout Solidarité avec le camarade interpellé de la CGT, il doit normalement sortir demain sans charges retenue contre lui, nous serons vigilant-e-s que ce soit bien le cas !

Publié par Nuit debout Toulouse sur mardi 3 mai 2016

Les manifestants ayant bloqué les issues, les policiers ont balancé ce qui servait de barricade, des fauteuils notamment. Un pan de plafond n’a pas résisté à l’assaut. Un  militant cégétiste de 33 ans a été interpellé. Au même moment, des personnes cagoulées s’en sont pris aux forces de l’ordre, restées à l’entrée du McDo, qui ont répliqué par des grenades lacrymogènes. Selon la préfecture, un gendarme a été blessé au bras par un éclat de verre.

La soirée s’est terminée devant le commissariat de l’Embouchure où les manifestants, sous bonne garde, sont venus réclamer la libération de leur camarade. Ce qui a été fait deux heures plus tard.

Deux autres manifestants, de 19 et 21 ans, ont été interpellés mercredi matin sur le place du Capitole après s'être perchés sur un échafaudage revendicatif de leur conception.