Ligue 1: Pressenti en Azerbaïdjan, Alban Lafont finira la saison avec le TFC

FOOTBALL Présélectionné, le jeune gardien toulousain ne disputera finalement pas l’Euro des moins de 17 ans avec l’équipe de France en Azerbaïdjan. Trois autres jeunes Violets ont été retenus…

Nicolas Stival

— 

Le gardien de Toulouse Alban Lafont face à l'attaquant niçois Hatem Ben Arfa lors d'un match de Ligue 1 à Nice, le 3 février 2016.
Le gardien de Toulouse Alban Lafont face à l'attaquant niçois Hatem Ben Arfa lors d'un match de Ligue 1 à Nice, le 3 février 2016. — L. Cironneau/AP/SIPA

Il faut croire que le « lobbying » a payé. Le TFC pourra compter sur Alban Lafont pour viser le maintien lors des deux dernières journées de Ligue 1, samedi contre Troyes et une semaine plus tard à Angers. Le jeune gardien toulousain ne fait pas partie de la liste des 18 joueurs retenus pour disputer l’Euro U17 avec l’équipe de France, de jeudi au 21 mai en Azerbaïdjan.

Lafont compte parmi les sept éléments recalés d’une première liste de 25. Sur sa seule valeur sportive,le plus jeune portier de l’histoire de L1 aurait été un titulaire indiscutable chez les Bleuets, sans faire injure au Lensois Didier Desprez et au Bordelais Gaëtan Poussin, convoqués par le sélectionneur Bernard Diomède.

Le club le plus représenté, avec le PSG

Mais l’avant-dernier du championnat a réussi à faire valoir ses intérêts. Le TFC reste malgré tout le club le plus représenté dans cette sélection, à égalité avec le Paris-Saint-Germain.

Trois Toulousains vont découvrir les charmes de Bakou, et affronter au premier tour de l’Euro le Danemark, l’Angleterre puis la Suède : les défenseurs Loïc Bessile et Paul Fargeas, ainsi que l’attaquant Hakim El Mokkedem.