Toulouse: Pour accéder à la Fête de la musique place du Capitole, il faudra une accréditation

POLEMIQUE Dans le cadre des mesures de sécurité, les Toulousains devront s’accréditer pour accéder à la place du Capitole le soir de la Fête de la musique. Ce qui soulève un tollé…

B.C.
— 
Lors de la Fête de la musique 2014 à Toulouse.
Lors de la Fête de la musique 2014 à Toulouse. — Mairie de Touluose

Etat d’urgence oblige. Cette année, pour voir les artistes qui se produiront sur la place du Capitole à l’occasion de la Fête de la musique, il faudra sortir son carton d’invitation.

Pas la peine de se pointer au dernier moment pour entendre Garou animer la soirée où seront présents une trentaine de chanteurs internationaux et qui sera retransmise en direct sur France 2 et TV5 Monde. La place sera fermée et le nombre de places étant limité, « pour participer au concert, il faut cette année se pré-inscrire en ligne sur le site de la mairie », fait-on savoir du côté de l’hôtel de ville.

A retirer deux jours avant

Alors, dès le 3 mai à 14 heures, les Toulousains pourront pianoter sur leur ordinateur et réserver deux places maximum par internaute. Un justificatif leur sera ensuite envoyé par mail et il faudra retirer deux jours avant le 21 juin ses accréditations nominatives.

Une annonce qui a fait rapidement réagir les réseaux sociaux et suscité la critique, certains y voyant une forme de privatisation.

Une critique dont se défend la municipalité pour qui « ce temps de fête dédié à la musique est organisé en toute sécurité ». Pour ceux qui n’auraient pas leur précieux sésame, deux solutions : regarder sa télé ou aller découvrir les musiciens amateurs présents dans les autres rues de la Ville rose.