20 Minutes : Actualités et infos en direct
SONDAGELe nom «Occitanie» met KO la concurrence

Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées: Le nom «Occitanie» met KO la concurrence

SONDAGELes résultats de notre consultation mise en ligne le 5 avril sont sans appel. Le nom « Occitanie » arrive largement en tête pour baptiser la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées…
Le drapeau occitan. Illustration.
Le drapeau occitan. Illustration. - Alexandre GELEBART/20MINUTES
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Notre sondage sur le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (LRMP) a été mis en ligne le 5 avril. Lundi, la liste des propositions est passée de huit à cinq, et « Occitanie-Pays Catalan » a remplacé « Occitanie-Roussillon ». Pour 36 % des presque 14.000 votants sur 20minutes.fr, cela ne change rien : ils ont choisi « Occitanie » pour baptiser la nouvelle entité née de la réforme territoriale.

Cette dénomination écrase la concurrence, puisque sa dauphine, « Languedoc-Pyrénées », ne remporte que 14 % des suffrages. Les trois appellations sacrifiées lundi, à savoir « Pays d’Oc », « Midi » et « Terre d’Oc », arrivent loin derrière (avec respectivement 9, 9 et 5 % des votes).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les deux idées fantaisistes soumises par notre rédaction pour compléter le sondage n’ont pas emballé les foules. Très « tolkieniennes », les « Terres du Milieu (en bas) » réunissent à peine 6 % des suffrages. Et les fans des rois Euric ou Alaric I et II se font tout petits, avec un ridicule 2 % pour la « Nouvelle Wisigothie ».

Réponse le 24 juin

Retour à la consultation officielle. Le Conseil régional de LRMP, qui se réunira vendredi en assemblée plénière, soumettra les cinq noms présélectionnés au vote, papier et électronique, du 9 mai au 10 juin. Le nom définitif doit être annoncé le 24 juin.

Sujets liés