Toulouse: Le projet de centre commercial Val Tolosa revu et corrigé
COMERCES Le porteur de ce projet de centre commercial à Plaisance s’est engagé sur des points environnementaux, économiques et sociaux. Les opposants restent mobilisés…
Plus de culture, de producteurs locaux et de verdure. Ce sont les gages donnés par le porteur du projet de super-centre commercial Val Tolosa qui devrait ouvrir ses portes fin 2018 à Plaisance-du-Touch.
Ces 61 000 m2 de surface de vente, implantés sur le plateau de la Ménude, sont depuis des années au cœur d’une polémique et ne suscitent pas l’adhésion de tous. Après moult rebondissements, le blocage des travaux sur le terrain ou encore des recours contre le permis de construire, un médiateur avait été nommé en janvier à la demande du Conseil départemental.
Salle de cinéma avec médiathèque intégrée
Jeudi, il a présenté ses propositions, reprises et entérinées au sein d’un accord-cadre signé parle groupe Unibail-Rodamco, le Département, le maire de Plaisance, les chambres de commerce et d’agriculture et Pôle emploi. Il prévoit de créer un cinéma de dix écrans avec médiathèque intégrée, d’accueillir des producteurs locaux et issus de l’agriculture biologique sur une surface de 2 000 m2 au sein de l’hypermarché Casino.
Côté environnement, la zone verte qui devait compenser celle qui sera occupée par les bâtiments passe de 110 à 126 hectares et un jardin pédagogique d’un hectare verra le jour dans un parc de 8 hectares. Unibail a aussi doublé le fond destiné à aider les commerces de proximité des communes alentour qui pourraient souffrir de son arrivée. Et s’est engagé auprès de Pôle emploi à recruter ses 2.000 emplois pérennes parmi les jeunes des communes riveraines.
C’est toujours « Non » pour les opposants
« Le projet a évolué vers davantage d’écologie, vers une protection de l’économie locale et surtout un pôle culturel », s’est félicité Georges Méric, le président du Conseil départemental qui avait dans un premier temps freiné des quatre fers sur ce projet lors de son élection.
Mais pourle collectif « Non à Val Tolosa », le compte n’y est toujours pas. « Nous n’avons pas changé de position, il n’y a pas la nécessité d’avoir un centre commercial de cette taille-là dans cette zone, on n’est pas en région parisienne, il est surdimensionné par rapport au pouvoir d’achat des gens », tranche Jutta Dumas, sa présidente.
Selon Christophe Farbos, le directeur du développement d’Unibail, les travaux de construction de cet espace de 150 commerces devraient débuter cet été. Car si le recours déposé contre le permis de construire par les associations n’a pas encore été jugé en appel, il n’est pas suspensif. Reste à savoir si les opposants à Val Tolosa en resteront là.