Toulouse: Sept ans après, le Stadium va retrouver le XV de France contre les Samoa

RUGBY Le Stadium accueillera le test-match France – Samoa, le 12 novembre… La dernière rencontre des Bleus à Toulouse remonte à 2009...

N.S.

— 

Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado face à l'ouvreur anglais George Ford, lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations, le 19 mars 2016 au Stade de France.
Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado face à l'ouvreur anglais George Ford, lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations, le 19 mars 2016 au Stade de France. — R. Pierre / Sipa

Pour la quatorzième fois de son histoire, le Stadium de Toulouse, rénové en vue de l’Euro de football, va accueillir le XV de France, le samedi 12 novembre 2016, lors d’un test-match contre les Samoa.

Pour trouver trace d’un précédent passage des Bleus dans la Ville rose, il faut remonter sept ans plus tôt, le 13 novembre 2009, à l’occasion d’un succès de prestige sur l’Afrique du Sud, alors championne du monde en titre (20-13).

« La municipalité a décidé d’accorder, exceptionnellement la gratuité de l’équipement à la Fédération française de rugby afin que les Toulousains puissent assister à cette rencontre qui sera haute en couleurs », indique la mairie ce mercredi dans un communiqué.

« Le bonheur de voir revenir Guy Novès »

Pour le maire Jean-Luc Moudenc (LR), « ce sera pour Toulouse un grand moment de bonheur de voir revenir sur cette terre d’ovalie Guy Novès à la tête de l’équipe de France, alors qu’il a forgé l’histoire de notre club, le Stade Toulousain, qui a tant contribué au rayonnement du rugby français ».

Il reste à espérer que le XV de France sera plus en forme que lors du Tournoi des VI Nations qui vient de s’achever, bouclé à une triste cinquième place. Après le match contre les rudes Samoans au Stadium (33.000 places), les Bleus affronteront deux cadors au Stade de France : l’Australie puis la Nouvelle-Zélande, les 19 et 26 novembre.