XV de France: Deux Toulousains titulaires pour priver l’Angleterre du Grand Chelem

RUGBY Deux joueurs du Stade Toulousain, Yoann Maestri et Gaël Fickou, débuteront le dernier match du Tournoi des VI Nations 2016, samedi, face à l’Angleterre au Stade de France…

Nicolas Stival

— 

Le centre du XV de France Gaël Fickou s'infiltre entre les Ecossais Alex Dunbar et Finn Russell lors d'un match du Tournoi des VI Nations, le 13 mars 2016 à Murrayfield.
Le centre du XV de France Gaël Fickou s'infiltre entre les Ecossais Alex Dunbar et Finn Russell lors d'un match du Tournoi des VI Nations, le 13 mars 2016 à Murrayfield. — Seconds Left / Shutterstock / Sipa

Ils étaient cinq Toulousains titulaires contre l’Italie, pour attaquer un Tournoi des VI Nations porteur de grands espoirs sous la houlette du nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès. L’ancien manager stadiste n’en a retenu que deux dans l'équipe annoncée ce jeudi, pour terminer une édition 2016 décevante, samedi contre l’Angleterre à Saint-Denis : le deuxième ligne Yoann Maestri et le centre Gaël Fickou.

Le demi de mêlée Sébastien Bézy et l'arrière Maxime Médard débuteront comme remplaçants face à des Anglais qui viseront leur premier Grand Chelem depuis 2003. Titulaire lors du revers en Ecosse dimanche (29-18), le troisième ligne aile Yacouba Camara n'apparaît même pas sur le banc.

Les Bleus auront pour principal objectif de priver leurs meilleurs ennemis d'une grande joie, et de conclure le Tournoi sur une note positive. Pour l’instant, le bilan est tout juste équilibré, avec deux succès (Italie et Irlande) pour deux défaites (au pays de Galles puis en Ecosse).

>> A lire aussi : Fin de l’état de grâce pour Guy Novès et retour sur terre pour le XV de France

Côté club, où le sujet des doublons Top 14 – matchs de XV de France est hautement sensible, le Stade Toulousain sera donc privé de cinq éléments dimanche à Clermont, pour un choc reporté de la 13e journée. Il en manquera quatre côté auvergnat pour les mêmes raisons : Scott Spedding, Wesley Fofana et Damien Chouly commenceront comme titulaires face au XV de la Rose, alors que Paul Jedrasiak sera remplaçant.